• Bivouac (1 nuit) : vallon du Marcadau (Pt d'Espagne) - 65

     

    Vallon du Marcadau depuis le Pont d'Espagne

    Enfants de 2,5 & 7 ans

    Rando bivouac - 5 & 6 août 2014 

     

    Alors, pour la petite histoire, cette rando bivouac est la première de l'été 2014 plutôt pourri. Fermement décidés à aller bivouaquer en montagne alors que la météo n'était guère encourageante, on a tiré le plus possible vers l'ouest, là où le temps semblait le moins médiocre. Nous voici donc au bout du bout de la vallée des Gaves : le Pont d'Espagne.

    Le vallon du Marcadau est vraiment magnifique. C'est au pied du ressaut qui permet de continuer vers le Refuge Wallon que nous installons la tente. Le temps quelque peu maussade du premier soir incite guère aux photos.

     

    Mais l'eau et les cailloux font toujours le bonheur des enfants !

     

    Le lendemain matin, le soleil est bien là ...

    Vallon du Marcadau (Pt d'Espagne) - 65

    ... et nous prenons le chemin qui monte aux lacs de l'Embarrat

     

     

    Finalement on s'arrêtera juste au pied de la muraille au-dessous du premier lac. Cette montée assez raide et longue avec la plus petite dans le porte-bébé aura raison de notre envie d'arriver au lac. En fait, c'est le manque de temps qui finit de nous convaincre. On y arriverait bien à ce lac mais, au final, il n'y aura pas le temps d'en profiter. Et les enfants, bien plus pragmatiques et avec une grande capacité à profiter de ce qu'ils ont sous leurs yeux, s'éclatent dans ce petit cirque rocailleux.

     

    Vallon du Marcadau (Pt d'Espagne) - 65

     

     

    Vallon du Marcadau (Pt d'Espagne) - 65

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous repartons ...

     

    ... avec vue plongeante sur le vallon où nous récupèrerons la tente, bien pliée et rangée selon les règles du parc national, avant de rentrer.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    aurelie
    Samedi 25 Août à 22:38

    Bonjour, merci pour ce partage. Nous avons prévu un bivouac dans les Pyrénées en septembre avec nos deux enfants 5 et 7 ans. Y a t-il qq part sur votre blog un détail du matériel que vous emmenez? Merci pour votre retour. Cordialement

    2
    Samedi 25 Août à 23:08

    Bonsoir Aurélie

    Non, je n'ai pas rédigé un tel article. Je peux vous faire un petit résumé de ce que nous utilisons. A l'âge de votre plus jeune enfant, on n'utilisait plus de porte-bébé. Le mieux est d'avoir 2 tentes séparées plutôt qu'une grande tente (mais c'est pas rédhibitoire non plus) - tente de rando légère et adaptée aux températures en montagne, c'est bien d'avoir quelque chose qui coupe l'humidité sous la tente (on utilise les capes de pluie). Sac de couchage, matelas de rando (on en a 2 autogonflants et 2 plus fins et plus légers - les 2 sortes ont leurs + et leurs -), vêtements pour toutes les températures sans oublier vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches même s'il fait chaud la journée (perso on prend assez souvent les blousons d'hiver qu'on accroche sur le dessus du sac à dos), un kway est bien pratique (pour le vent et la pluie légère même si on espère le beau temps). Chaussettes de rechange (c'est le truc qui se muille assez facilement, surtout s'ils aiment bien faire splash, splash dèsq u'il y a un peu d'eau ! Pour la nourriture, on emporte tout prêt ou on cuit certaines choses sur place (attention, le feu est interdit dans beaucoup d'endroits - à voir où vous allez). L'enjeu est de porter pour 4. A 7 ans , notre fils portait déjà son sac de couchage dans son propre sac à dos avec ses vêtements. Mais ce n'est peut-être pas représentatif, il a fait de la montagne très tôt. Notre fille, depuis 5 ans 1/2 porte ses vêtements. Voilà, j'espère avoir répondu de manière complète. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)

      • aurelie
        Samedi 25 Août à 23:26

        Merci pour votre rapidité.

        Nous avons investi dans une tente ultra légère. Nous avons opté pour le même principe que vous pour les tapis de sol. Nous serons basé à luz st sauveur , avez-vous un conseil à me donner pour une première rando/ bivouac familiale?

         

        En septembre a quel température la nuit devons nous nous attendre? Nos sac de couchage sont des sacs été sur les quels nous rajouterons une autre couverture.

        Une autre de mes craintes, avez vous déjà été dérangé pendant la nuit par des animaux ou humain ? (c'est peut être ridicule mais je crois que c'est moi qui suis la plus angoissée) ;-).

        Vraiment merci pour votre blog je suis trop contente d'être tombé dessus à une semaine de partir.

         

         

         

    3
    Dimanche 26 Août à 00:17

    Non, vraiment, on n'a jamais été dérangé ni par des animaux ni par des humains. Je pense pas qu'il y ait de crainte à ce niveau là.

    Pour les températures, c'est difficile à dire : ça dépend de l'endroit, de l'altitude et de la météo. Ça peut descendre à 12-13°. Dormir bien habillé si c'est frais et humide permet de passer une bonne nuit et d'être de bonne humeur.

    Je trouve que faire un lac est vraiment ce qu'il y a de mieux avec les enfants. Ceci dit, on peut faire un très bon bivouac sans lac. Je ne sais pas si vos enfants ont l'habitude de marcher mais, de toute façon, à 5 ans, c'est petit, l'idéal est de prévoir un temps de marche (partir sur un temps de marche adulte de 1h 1h15 voire 1h30 max) et un dénivelé assez court (200-300m max) pour que ça reste amusant.

    - lac de gaube depuis le Pont d'Espagne http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/idees-randos/7-le-lac-de-gaube

    - lac d'Isaby depuis station de Hautacam   http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/rando-lac-d-isaby-hautacam-65-a119790942

    - vallée du marcadau depuis Pt d'Espagne

    - vallée du Lutour (après cauterets)

    - au-delà du lac des Gloriettes vers le cirque d'Estaubé  http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/idees-randos/les-pyrenees/224-le-cirque-d-estaube-le-pla-d-ailhet

    - cirque de Troumouse  http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/rando-cirque-de-troumouse-65-a119790610

    Le lac de gaube serait assez chouette, c'est une carte postale très connue mais c'est vraiment magnifique et il y aura moins de monde en sept.. Il y a même télécabine pour s'approcher avec un temps de marche + court à la montée si vous préférez

    attention parc national avec règles : bivouac autorisé à au moins 1h de marche, tente installée à 19h le soir et démontée le matin révérifier l'heure, chien interdit, feu interdit

    pont d'espagne = parking payant

    Si non, vous pouvez également demander conseil sur le forum http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/search.php?search_id=newposts

    Ils auront peut-êre d'autres idées que je n'ai pas car ce n'est pas un secteur où l'on va souvent

    En tout cas, c'est avec plaisir que je réponds à vos questions :)

     

      • aurelie
        Lundi 27 Août à 01:43
        Bonjour pourriez vous me dire quel sac avait votre fille a 5ans? Car moi j en trouve pas à sa taille. Merci. Aurélie
    4
    Lundi 27 Août à 02:31

    Bonjour

    Une version plus ancienne de ce modèle. Ça permet de mettre les vêtemets de base, c'est pas trop lourd, ça fait tjrs ça de moins pour les parens même si c'est pas grand chose et ça met l'enfant dans l'ambiance.

      • aurelie
        Lundi 27 Août à 11:09

        Du coup de quel sac parlez vous?

    5
    Lundi 27 Août à 12:05

    Désolée, j'ai pas mis le lien ^^

    https://www.decathlon.fr/arpenaz-7-litres-enfants-rose-id_8357825.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :