• Famille/nonsco : tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

    Tour de Castel Blancat Vallée d'Oueil) - 31

     

     

    De Trébons-de-Luchon à Saccourvielle via la tour de Castel Blancat & retour

    Altitude : 700m - Dénivelé : 220m - Temps de marche : 2h

    Enfants de 4 à 10 ans

    Rando groupe nonsco - 19 nov 2015

     

     Une très sympathique balade au départ de Trébons-de-Luchon pour arriver à Saccourvielle avec un arrêt à la fameuse tour de guet de Castel Blancat : temps magnifique en cette fin d'été indien, chemin varié très agréable, jolis points de vue tout au long du parcours et des villages de caractère typiques du Larboust et de la vallée d'Oueil. Montée en lacets un peu abrupte pour les plus petits au départ mais qui assure une belle descente dans le tapis de feuilles automnales au retour ... .

     Castel blancat : château blanchi en occitan

     

     

    La légende :

    Traqué par les Maures qui avaient pris ombrage de sa volubilité évangéliste, le jeune pâtre Aventin se retrouva acculé aux environs de la tour de Castel-Blancat, au bord de l’abîme. Sûr de sa bonne étoile et ferme dans sa foi, il s’élança et retomba après un bond miraculeux quelque deux cent mètres plus bas, sur une pierre qui porte depuis la trace de son pied dans le village de Sainte Marie rebaptisé Saint-Aventin. Rattrapé par ses ennemis, il eut  la tête tranchée non loin de la chapelle à l’endroit où a été érigée une stèle qui renferme une statuette le représentant avec sa tête entre ses mains.

     

    Un peu d'histoire à propos de la tour :

    Assez délabrée à l'heure actuelle, la tour avait encore ses quatre murs en 1880. Elle s’élevait à une hauteur de 10 à 12 mètres, et possédait à l’origine quatre étages, surmontés de la plate-forme habituelle. En 1904, vingt-cinq ans plus tard, le mur Ouest manquait totalement et seule subsistait la voûte du premier étage. Castel-Blancat est une des douze tours « à signaux » du haut Comminges qui offraient un système d’alerte collectif contre invasions et pillages, laissant ainsi aux populations locales le temps de se protéger. Cette tour communiquait avec celles d’Oô, de Gouaux, de Sarrat de Soupère.

    La Tour, du fait de sa construction remonterait au XIIe siècle, âge d’or de la féodalité commingeoise. Plus qu’une tour « à signaux », elle est le vestige impressionnant d’un ensemble féodal, d’un château dont on devine la triple enceinte à travers les broussailles, bien protégé sur son éperon rocheux par son mur de ronde et ses « castra », petites constructions réservées aux serviteurs et aux soldats.

     

    A l’entrée de la vallée d’Oueil, une des plus belles vallées glaciaires de la zone axiale des Pyrénées, le château de Castel-Blancat veillait sur toute la vallée, entièrement fermée jusqu’à la fin du XIXe siècle.
    En effet, de sa création en 979 à son rattachement à la couronne de France sous Charles VII en 1443, le comté de Comminges possédait des châtellenies dans ses hautes vallées. En l’absence du Comte qui ne pouvait aller partout, des châtelains et capitaines gardaient les privilèges comtaux, assuraient la garde, la défense et l’entretien du château.

     

     

    Bien installés au pied de la tour pour la pause déjeuner

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

     Point de vue depuis notre promontoire

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

     

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    Une superbe cabane juste derrière la tour

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    De nombreux "postes de péage" sur ce chemin de moyenne montagne smile

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    Descente sur le village de Saccourvielle

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    Qu'est-ce qui peut autant attirer l'attention des petits - l'eau, bien sûr - mais également des grands que les petits ont appelés ... ?  Des têtards ...

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    Coup d'œil sur les hauts sommets

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

     

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    De retour à Trébons, de bien jolies maquettes sur la façade d'une maison du village

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

    Jolies touches de rouge avec ce sorbier

    Tour du Castel Blancat (Oueil) - 31

     

     

    Liste d'échanges avec propositions de sorties en montagne pour familles avec enfants (secteur cible Pyrénées Centrales 31 - 65 - 09, occasionnellement 64, 66)

    https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Pyrenees_en_famille/info

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :