Junior : étang d'Artax (Gourbit) - 09

Etang d'Artax depuis Gourbit (870m)

Altitude max : 1695m - Dénivelé cumulé : 825m - Temps de montée : 2h25

Enfant de 9,5 ans

1er février 2017

Superbe journée pour une belle rando après un démarrage rocambolesque !

On était parti pour faire le Tuc de la Coume (en Couserans) - donc bien plus près de chez nous. C'était une belle boulette de ma part que j'ai vite réalisée en approchant d'Oust. Et oui, même si c'est aux mêmes altitudes que notre rando famille de lundi dans le luchonnais, ce n'est pas au coeur du massif et, par conséquent, la douceur des jours passés n'avait pas laissé bcp de neige. Un petit tour de rond-point pour demander au junior si on fait cette rando ou si on en tente une autre avec plus de neige et nous voilà partis vers le col de Port pour aller à Gourbit faire le Pla de Madame.

Pas de topo, pas de carte et même pas très précis dans ma tête l'endroit exact pour rejoindre Gourbit. Mais on l'a déjà fait il y a longtemps donc ça devrait aller. C'est pas non plus très compliqué : ça y est, nous voilà au village. La piste pour arriver au petit parking un peu plus haut est en partie verglacée mais avec des traces sèches. Avec la pression du temps, je fais ce que je voulais pas faire, je continue. Et voilà la voiture qui patine et, en reculant trop près du muret de pierres sèches, je me retrouve coincée sur un rocher sans pouvoir repartir en avant cry. Comme il ne fait pas froid, on explose facilement la glace avec des pierres et je cale une pierre plate sous la roue, la voiture consent à remonter suffisamment pour repartir en arrière dans l'axe. sleep On finit par arriver à une entrée de champ où je peux faire demi-tour, je me gare. Il est 11h40 ... erf. 5 min pour prendre les affaires et on part ... bien tard pour le Pla de Madame. On verra bien.

Finalement, on arrivera assez tard mais pas si tard que ça à l'étang. Juste de quoi me dire qu'on pourrait encore faire le pic mais ça serait à la course. Pas motivant pour le junior qui était ravi d'être au bord du lac gelé et de voir les cabanes même si une était fermée. Donc je ronge mon frein en crapahutant autour du lac pour oublier le panorama attendu (après tout, c'est ma faute) laissant le junior tout à sa joie de profiter du lac.

Magnifique journée qui finit bien avec le junior qui s'est découvert une passion pour les raquettes (je sais pas comment il fait pour aller aussi vite même sur les tronçons plats) et qui a déclaré qu'on pourrait laisser tomber les luges pour les rando junior "comme ça on pourra faire plus de choses" yes

Etang d'Artax (Gourbit) - 09

Retour au bord du lac où le bâtisseur est en action

Junior : étang d'Artax (Gourbit) - 09

Pendant que l'un s'affaire ...