• Junior : pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

Pic du Pla d'Aube depuis le barrage d'Ossoue

Dénivelé : environ 850m - Altitude max : 2679m - Temps de montée : 2h30-2h45

Enfant de 9,5 ans

2 septembre 2016

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été du côté de Gavarnie, je ne connaissais pas Ossoue et, bien sûr, coin de montagne tout nouveau pour mon fils.

Chouette rando dans le secteur du Vignemale et du Tapou, relativement rapide en temps de marche. Ceci dit, nous, on prend toujours le temps de cueillir des myrtilles, regarder les rapaces et autres petits animaux ... donc ça occupe bien la journée. yes                                                                                                                                            On a vu plein de marmottes depuis la voiture à l'entrée du vallon d'Ossoue. On les a juste entendues pendant la rando ... . Pas d'isards pour cette fois. Mais on s'est régalé avec de magnifiques vautours fauves dont un passé plus près que d'habitude, un vol groupé de chocards au-dessus de la crête, des grenouilles et surtout des euproctes adultes dans le minuscule ruisseau qui descend de la crête du Pla d'Aube.                                                                                                                         Rando avec la palette complète de phénomènes météo winktongue. Grand ciel bleu, beaux cumulus, cumulo-nimbus, tonnerre et éclair, pluie, brouillard au lointain et ... arc-en-ciel.

Nota : la piste est effectivement pas très cool. On est finalement monté jusqu'au barrage en voiture mais je pense que c'est beaucoup mieux de faire ce que j'avais prévu mais loupé - à savoir s'arrêter à 1732m au niveau du vallon de la Canau : il y a un replat avec pas mal de place pour garer les voitures.

Lac d'Ossoue

Nos balises de rando pointent déjà à l'horizon : pic Rond et Pic Pointu

Vers l'entrée de la vallée d'Ossoue dominée par le Piméné

Voici le ruisseau principal descendant de la crête ...

Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

... dans lequel, à ma grande surprise (car peu d'eau et des passages à sec), nous avons trouvé pas mal d'euproctes (et des grenouilles aussi).

C'est là que j'ai un peu perdu le fil : j'avais bien repéré qu'il fallait suivre le ruisseau le plus en hauteur et le plus à droite. Mais, complètement à sec, il ne se voyait quasi pas et mon attention ayant été accaparée par les euproctes, on est reparti en suivant ce ruisseau beaucoup plus à l'ouest.

Donc, du coup, évidemment, on s'est retrouvé beaucoup plus à l'ouest sous la partie haute de la crête avec un peu de grimpaille facile et de pente raide pour finir d'arriver

Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

Et nous voilà sur le dernier tronçon de crête

J'ai pas trop élargi le champ car on voit que c'est déjà bien sombre au fond  erf

Nous voilà au sommet

Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

Pas top pour les points de vue déjà tous sombres et le tonnerre qui gronde, on repart sans s'attarder. A priori, en prenant cette fois-ci le meilleur côté pour descendre, ça devrait aller tranquille mais, au cas où, je préfère éviter de se retrouver dans les pentes raides sous la pluie ...

A gauche, le plus grand des lacs du Montferrat

La déferlante de nuages nous accompagne le long de la crête

Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

Puis en arrivant au replat, on voit le chemin qui, bien que hors sentier, se dessine tout seul. Très cool la descente happy

allium schaenoprasum(ciboulette)

Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65     Pic du Pla d'Aube (Ossoue) - 65

Ça y est, il pleut

Puis, ça s'arrête

On finit avec un joli arc-en-ciel sur le Piméné