• Luge : serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Serre de Mont Cassan au-dessus du Port de Balès et au pied du Mont-Né (depuis le "parking" à 1500m côté Oueil)

Altitude : 1850m - Dénivelé : 350m - Temps de marche bien tranquille avec une 4 ans : 1h45 (montée en raquettes - descente en luge)

6 décembre 2015

********

Randoluge = randonnée hivernale avec montée en raquettes et descente en luge. A n'entreprendre qu'avec des enfants habitués à la pratique de sorties en montagne en toutes saisons et conscients qu'il ne s'agit pas d'une piste de luge sécurisée mais d'une véritable rando en montagne.

*********

Première randoluge de la saison tant attendue !

Un peu prise de court par le redoux qui a fait remonter l'enneigement à 1600-1700m, j'avais du mal à trouver un bon itinéraire de randoluge. Ayant appris que la route du Port de Balès est accessible jusqu'à la limite d'enneigement du côté Oueil, j'ai choisi ce secteur qui a l'avantage de donner accès à de spectaculaires panoramas de haute montagne.

J'ai envie d'aller vers le Mont-Né et voir jusqu'où on peut arriver. On arrivera aux premiers lacets de la croupe est du Mont-Né au-dessus de la Serre de Mont Cassan. Ce n'est pas le panorama à 360° du sommet mais c'est déjà sublime.

Je précise que le parcours que l'on a effectué n'est absolument pas un parcours adapté à la luge dans la deuxième partie. En effet, il y a un court passage en dévers qui ne pose pas de problème en raquettes ou à ski mais ne convient pas à la luge. Pour éviter cela en toute sécurité, il faut suivre la piste qui part du Port de Balès et contourne la Serre de Mont Cassan au lieu de monter directement.

De même, pour la descente sur la route du Port de Balès, le côté extérieur n'étant pas protégé, vérifier l'état de la neige à la montée et, bien sur, on descend ... tranquille. A ne faire que si on a déjà pratiqué des descentes contrôlées en luge.

Départ près du petit parking où l'on a laissé la voiture. Vue sur le Mont-Né.

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Rapidement, la neige recouvre toute la chaussée même si à cette altitude des creux secs apparaissent encore par-ci par-là ...

Envie de s'amuser (au fond, crête de Téchouède)

Nous voici enfin au royaume des neiges. Chez la pitchoune, l'envie de faire de la luge devient irrépressible : c'est carrément la crise de larmes. Ben oui quoi, depuis qu'on en parle, là, on ne fait que monter à pied  erf. C'est donc décidé, dès que l'on trouve un bon endroit, on fait une pause luge.

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Et le voici cet endroit : première descente en luge autonome

C'est également à cet endroit que l'on quitte la "route" du Port de Balès pour monter sur la Serre de Mont Cassan

Pour éviter un dévers, on chausse les raquettes qui nous permettent de grimper un super raidillon et de nous hisser définitivement sur la serre

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Ça y est, on est arrivé en haut. Une première petite descente "hors-d'œuvre" qui ravit tout le monde pour rejoindre l'autre bout de la serre avec pour cadre le Mont-Né et tous les hauts sommets luchonnais et ariégeois.

Sur ce petit plateau aux allures de Grand Nord, on voit des étoiles partout sur la neige qui scintille. C'est magnifique. Tant les petits que les grands en ont plein les yeux.

La pitchoune tout à l'heure très frustrée d'être dans la luge pour avancer un peu plus vite sur un tronçon - cette année, elle veut marcher - retrouve le sourire et les grands éclats de rire quand son frère se fait tirer lui aussi. Je savais pas que je ferais chien de traîneau  wink2

Pause déjeuner au point le plus élevé de la serre ...

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

... puis séance luge pour s'amuser sur la piste naturelle juste à nos pieds. Pitchoune est ravie de confirmer qu'elle sait faire toute seule.

Après s'être bien amusé, on repart au cairn pour aller un peu plus loin poser nos pieds sur le Mont-Né (manière de parler pour ceux qui n'iront pas au sommet ^^

Nous y voilà : deuxième lacet de la croupe est du Mont-Né. C'est là qu'on s'arrêtera, la suite ne convenant plus à la luge. Mais, déjà, le panorama prend de l'ampleur !    (En dessous, le point noir sur la première bosse, c'est le cairn où l'on a mangé juste avant)

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Belle descente bien plus sportive que l'on fait avec plaisir 2 ou 3 fois avant de retourner au cairn récupérer nos affaires et entamer la descente de retour

Nous voici à nouveau au passage délicat ...

... que l'on finit pas descendre en toboggan sur les fesses après avoir suffisamment avancé à l'horizontale

Serre de Mont Cassan (Port de Balès) - 31/65

Petite pause à l'embranchement de la "route" du Port de Balès avant de repartir pour la dernière descente beaucoup plus tranquille mais néanmoins super sympa jusqu'à la voiture

Liste d'échanges avec propositions de sorties en montagne pour familles avec enfants (secteur cible Pyrénées Centrales 31 - 65 - 09, occasionnellement 64, 66)