• Luge : vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Entrée de la partie haute du vallon de Badet

Altitude max : 1980m environ - Dénivelé : 150m

25 janvier 2016

********

Randoluge = randonnée hivernale avec montée en raquettes et descente en luge. A n'entreprendre qu'avec des enfants habitués à la pratique de sorties en montagne en toutes saisons et conscients qu'il ne s'agit pas d'une piste de luge sécurisée mais d'une véritable rando en montagne.

*********

Bilan très positif pour cette sortie dont je n'étais pas convaincue que ça corresponde à nos critères de sorties hivernales actuelles et largement choisie en raison du manque de neige. Effectivement, le faible dénivelé mais concentré sur un endroit précis - donc une belle descente - avec quand même des pentes pour finir d'arriver en glisse au retour et bien sur un paysage magnifique - d'ailleurs moins austère revêtu de blanc - offrent un parcours atypique mais au final super sympa pour notre sortie randoluge.  yes

Petite remarque d'entrée : choisir la rive gauche pour monter et redescendre happy. On devait faire cette sortie avec une autre famille avec qui je ne savais pas trop si on monterait jusqu'au niveau supérieur du vallon. Puis, ça ne s'est pas fait. Du coup, super motivés par l'envie d'y accéder, j'ai choisi la rive qui, selon mes souvenirs, offrait une montée moins raide au niveau du ressaut. Bon, c'est soit un mauvais souvenir, soit une mauvaise idée. Il fallait passer de l'autre côté, d'autant plus qu'il y a plein d'occasions de traverser en chemin  yes

Précision : je ne sais pas si la montée et la descente du ressaut rive gauche conviennent avec des luges et des enfants puisqu'on ne l'a pas fait. En ce qui concerne la rive droite, le haut de la pente est raide : privilégier les raquettes pour débuter la descente.

A l'entrée du vallon avec vue sur le Port de Campbielh au fond et le Pic des Aguilous à sa g.

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Une petite descente pour se détacher complètement de la station et pénétrer dans le vallon

On est donc parti rive droite

On s'élève un peu à flanc de pente

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Ça préfigure les 2 passages délicats (mais pas dangereux) un peu plus loin mais comme j'étais très occupée ... pas de photos tongue   Je précise bien qu'il n'y a rien de difficile en raquettes et que, sans la plus petite à tenir, même avec les luges (du coup 1 par pers), ce n'est pas compliqué. C'est juste pas idéal ...

Nous voilà arrivés sur un replat ...

... où l'on se trouve un coin pour manger

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Dans un vallon, on ne domine pas, évidemment mais ... quel point de vue pour la pause pique-nique

Un peu plus loin une cabane

Nous voici rendus au milieu du vallon juste avant le ressaut

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Quelqu'un a construit un igloo

Et on commence à monter

Ça paraît pas comme ça mais il y a une bonne grimpette ... . Du coup, je me retrouve en haut avec pitchoune ...

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

... et on surplombe les garçons ^^

On continue

Jolie vue sur le vallon

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Le grand a envie d'aller voir le lac. Moi, je suis moyennement motivée. Il n'est déjà plus très tôt ; même si on a l'impression de toucher le bout de vallon, il y a quand même encore un bon bout. Ça m'ennuie toujours  de ne pas répondre à une motivation d'aller plus loin. Donc on laisse la petite avec son papa et on continue tous les deux. Mais au bout de ce replat en longueur, on se trouve déjà avec un passage en dévers devant nous. Ça confirme que c'était pas le bon côté pour remonter le Badet ... ^^

Puis, un skieur qui redescend nous confirme qu'il y a plusieurs passages en dévers et nous conseille de redescendre pour remonter de l'autre côté. Très gentil ce monsieur mais quand même un tout petit regard condescendant sur notre situation. En plus, on avait fait suivre les luges ... . winktongue  Du mauvais côté avec des luges, ça ne donne pas une impression de sérieux tout ça sarcastic

Toujours est-il que j'en profite pour lui demander si on voit un peu le lac gelé ou s'il est recouvert de neige. Avec la confirmation qu'il est entièrement recouvert de neige, pas de regrets pour mon grand puisqu'il n'y a aujourd'hui pas grand chose de plus à voir de ce tout petit lac déjà visité en été. Et ...

... on revient pour rejoindre les autres

Prêts à descendre ? Ouiiii ! Enfin, bon, c'est quand même très raide. wink2

Je descends tout de même en luge avec la petite, les talons plantés dans la neige. Pour elle, pas de souci, elle a l'habitude : même pas peur. Puis après c'est la grande descente rigolade happy

Au risque d'énerver, je répète plusieurs fois que la première partie de la pente est "vraiment" très raide et aurait tendance à nous conduire tout droit vers le ruisseau si on décroche.

Du coup, là-haut, on décide de descendre à pied pour monter dans la luge un peu plus bas à mi-pente.

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

Ça y est, deuxième partie de cette belle pente. Plus aussi raide mais franchement bien sympa, en fait juste comme il faut et surtout bien orientée. On peut y aller à fond les manettes wink2

Redescendus au coeur du vallon, on jouit de belles vues en cette fin d'après midi. Pas si tard que ça mais, dans un vallon à haute altitude, le soleil passe vite derrière les sommets. Donc on a couru après le soleil sans jamais le rattraper wink2

A vrai dire, on ne courait pas après non plus. En tout cas, ça fait de superbes couleurs  yes

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

A la recherche d'un passage pour, cette fois-ci, aller rive gauche du Badet

Le voici

Même en hiver, l'eau passionne toujours autant : oui, oui, la luge flotte !

Et on continue ...

... jusqu'au petit pont en face de la cabane. Après réflexion, on revient du côté rive gauche en se disant que l'on traversera le ruisseau où l'on peut, à l'arrivée car le 1er pont n'avait pas l'air très solide. Donc on ne traverse pas mais ça amuse bien avec la luge ! La montagne, c'est toujours plein de surprises inattendues avec les enfants !

Décidément, j'aime bien ce point de vue en fin d'après midi

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

C'est vraiment bien rive gauche sarcastic ... parce que, finalement, même si la pente est très ... "progressive", le terrain large offre plusieurs tronçons de descente en luge qui glissent pas mal.

Arf, on voit bien sur la vidéo qu'il avait perdu ses raquettes !  Heureusement, il s'en est aperçu.

Dernier clin d'oeil de cette magnifique journée

Vallon de Badet (Piau-Engaly) - 65

De retour à la station déjà vide, certains ont bien aimé profiter d'un remonte je ne sais quoi  wink2

Liste d'échanges avec propositions de sorties en montagne pour familles avec enfants (secteur cible Pyrénées Centrales 31 - 65 - 09, occasionnellement 64, 66)