• Luge : vers le Clòt der Os (Pla de Beret) - Val d'Aran

Altitude : 2112m -  Dénivelé : 270m

17 avril 2016

********

Randoluge = randonnée hivernale avec montée en raquettes et descente en luge. A n'entreprendre qu'avec des enfants habitués à la pratique de sorties en montagne en toutes saisons et conscients qu'il ne s'agit pas d'une piste de luge sécurisée mais d'une véritable rando en montagne.

*********

On était parti pour tenter les estanhs de Clòsos. Itinéraire préparé depuis un moment et que différents aléas nous ont fait retarder jusqu'à ce jour. J'avais bien anticipé que le tronçon en balcon entre la parking et le vallon de Parròs devait surement manquer de neige et que ça pèserait sur le parcours quand même assez long. Effectivement il en manquait sérieusement. Restait le point d'interrogation du vallon en lui-même.

Puisque pas accompagnés (auquel cas, j'aurais plutôt sagement choisi l'estanh de Baciver en voyant la situation au parking) et motivés à faire cette rando, on tente le coup. Malheureusement, le cumul d'une mauvaise organisation se soldant par une arrivée avec 45min de retard sur l'horaire prévu + la pataugeoire qui nous fait perdre énormément de temps au départ, je me rends à l'évidence : si on veut passer une journée agréable, il vaut mieux changer de cap yes

Finalement une très belle journée avec de beaux paysages et une super descente. Très frustrée de finir la saison sur un plan avorté au milieu d'une station de ski fermée. Néanmoins, journée vraiment bien rattrapée et tout le monde content : l'essentiel est là happy. Et puis les Clòsos, ce sera pour l'année prochaine ... !

Autre rando secteur - Cap de Clòsos raquettes junior : http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/junior-cap-de-closos-pla-de-beret-val-d-aran-espagne-a161693282

Autre rando secteur - Sarrat dera Bastida raquettes junior : http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/junior-sarrat-dera-bastida-pla-de-beret-val-d-aran-espagne-a161055056

Autre rando secteur - Estanh de Baciver luge : http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/luge-estanh-de-baciver-pla-de-beret-val-d-aran-a122930536

Autre rando secteur - Estanhons de Clòsos été : http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/bivouac-1-nuit-estanhons-des-closos-pla-de-beret-val-d-aran-espagne-a166406502

Ça y est, nous voilà partis après des débuts crapahute qui font perdre énormément de temps : traverser le cours d'eau et toutes les zones pleines d'eau. Ben, oui, c'est la fonte des neiges wink2 .  Déjà, plutôt très en retard, ça nous arrange pas du tout erf

Vers le Clòt der Os (Pla de Beret) - Val d'Aran

Bon, c'est bien joli mais ... difficile d'imaginer l'enneigement de l'entrée du vallon de Parros. Le vallon au niveau du parking est lui vraiment bien enneigé mais le relief et l'orientation des 2 vallons étant assez différents ...

Vers le Clòt der Os (Plat de Beret) - Val d'Aran

Peu après cette photo, nous arrivons à ... la cabane de Gessa. C'est comme ça que je constate qu'on a crapahuté un peu trop haut et qu'on a mis un temps assez conséquent pour n'être que ... là  aww

J'abandonne définitivement le vallon de Parros car, enneigé ou pas, on va juste courir après la montre et n'avoir aucun plaisir. On rebrousse chemin en dévalant les plaques de neige. Direction : l'autre côté du Pla. J'aime pas trop me balader au milieu des télésièges mais la station est fermée et le creux en haut des pistes couronné de sommets a l'air bien joli. En plus, ce sera bien mieux pour la neige.

Pause pique-nique au sec à côté d'un cabanon de la piste de ski

Reboosté par le pique-nique, il part tout droit à l'assaut de la piste winktongue

[Encore un point flou inexpliqué qui apparaît soudainement dans ma série de photos après le pique-nique . Je ne vais plus prêter l'appareil  bad]

Vue sur les Encantats

Le mystère se dévoile

Vers le Clòt der Os (Pla de Beret) - Val d'Aran

Je confie Pitchoune à son papa et pars un peu devant. La Maladeta pointe le bout de son nez entre la Tuc de Costarjàs (à dr.) et le Cap dera Sèrra (à g.)

Vue sur le Clòt der Os depuis un peu plus loin que le point 2112m

Nous voici réunis au point culminant de cette sortie 2112m

C'est parti pour la descente.  Même si je préfère la montagne nature, je dois reconnaître que la piste de ski fait une sacrée belle descente en luge  yes

Vers le Clòt der Os (Plat de Beret) - Val d'Aran

Du coup, pas de pause à mi-chemin, descente de bout en bout à bonne vitesse et ... nous voilà déjà en bas.

Liste d'échanges avec propositions de sorties en montagne pour familles avec enfants (secteur cible Pyrénées Centrales 31 - 65 - 09, occasionnellement 64, 66)