Altitude : 1805m - Dénivelé 240m

27 mars 2016

Comme c'est une rando et que l'on a quand même réussi à se servir des luges, je classe dans la catégorie randoluge winktongue. Mais bon, si peu de neige ... . Itinéraire choisi à l'arrache le samedi soir pour le dimanche juste pour le plaisir de retrouver une famille avec qui on avait bien aimé randonner et pensant que le Val d'Aran où j'avais des meilleurs plans faisait trop loin. J'espérais quand même qu'il y aurait de la neige sur la crête à partir du Lampet et bien ... non frown. Et comme il n'y avait pas plus de neige au-delà, au lieu de continuer sur la crête, on est redescendu en prenant la piste en direction du Pas de Matas pour se trouver des plaques de neige. Au final, très bonne journée en montagne même si c'est pas vraiment une randoluge  yes

A refaire l'hiver prochain en allant au moins jusqu'au Cap de Hont Nère ! Peut-être plus loin, Pitchoune aura 1 an de plus money

Début de la piste

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

Comme on n'a pas su prendre le chemin qui va directement vers le nord (enfin, on l'a vu évidemment mais, sur le moment, on trouvait pas que ça ressemblait à la carte), on est arrivé par la piste au SO du Lampet où j'ai vite constaté qu'il n'y avait vraiment pas du tout de neige. Donc, avec en plus les gros nuages gris qui s'amoncelaient, on s'est arrêté manger avant de décider pour la suite  ^^

Deux d'entre nous sommes montées au Lampet

Evidemment, ce n'était pas le meilleur moment pour les photos erf

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

On redescend, se disant que le tronçon de chemin enneigé pourrait - faute de mieux - être amusant en luge

Les garçons se sont trouvé une cavité sympa

On remonte le chemin enneigé ...

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

... pour essayer les luges

Neige piétinée et redurcie maintes fois : ça ne glisse pas. Du coup, je pars essayer une plaque de neige que l'on voit de loin pour voir si ça glisse. Bonne nouvelle, les éclaircies sont de retour yes

Ayant découvert une autre plaque encore mieux dans une combe, on y va. Chemin faisant, on profite des ressources naturelles à la place de la neige

Les éclaircies se confirment

Montée en haut de la plaque de neige : elle se mérite cette piste de luge

Et puis, c'est pas facile de rester au centre tongue

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

Mais, c'est tellement joli qu'on pardonne pour cette fois ^^

Bon, je dis ça mais les garçons sont bcp moins enthousiastes : l'un qui n'avait jamais fait de randoluge a du mal à se faire une idée avec cet échantillon pas très représentatif et le mien, qui a de quoi comparer, fait la fine bouche ...

Je repars chercher les affaires restées de l'autre côté. Les éclaircies sont vraiment belles en cette après-midi bien avancée

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

Le temps que je revienne, mon grand est parti en bonne compagnie essayer l'autre plaque de neige. Je les rejoins.

Finalement, il trouvera une activité bien plus excitante que la luge en ce jour sans neige : les roulades sur pente herbeuse

On fait notre descente en luge avec un joli point de vue à l'arrivée

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

On se retrouve tous ensemble

Finalement, il n'y a que moi qui bouge ici : allez, une dernière avant de partir wink2

Avec ce doux soleil et le changement d'heure, on ne se rend pas compte ... qu'il est temps de partir !

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

Dernier coup d'oeil en arrière avant de repasser sur l'autre versant ...

... où nous voici

On profite des jolis points de vue de fin d'après-midi dégagée

Sommet de Lampet (Peyresourde) - 31

Autre activité qui a bien plu aux grands en ce jour sans neige : descente toboggan en coupant les lacets

Retour à la voiture

Liste d'échanges avec propositions de sorties en montagne pour familles avec enfants (secteur cible Pyrénées Centrales 31 - 65 - 09, occasionnellement 64, 66)